L’étude de 2007 sur la démographie médicale dans l’Ain commanditée par le Conseil général et réalisée par la MSA, a fait ressortir que la démographie médicale départementale est faible par rapport à la région et au territoire national, pour les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes. Pour les médecins, l’Ain est un département déficitaire et la situation est particulièrement inquiétante pour les années à venir. Ce déficit est également important pour les autres professions de santé.
Informés de ce constat par le Conseiller général du Canton de Virieu, et Vice Président du Conseil Général, André Lamaison, les élus de la Communauté de communes Bugey Arène Furans ont décidé de s’engager dans une démarche permettant d’apporter une solution locale à cette problématique, et ont confié la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité à Innov’Msa, afin de définir plusieurs solutions d’organisation sanitaire pour le territoire (pôle de santé, maison de santé…), et d’accompagner ensuite la collectivité dans le montage du projet.
L’étude, financée à hauteur de 50 % par le Conseil général de l’Ain , et à hauteur de 30 % par la région Rhône-Alpes via le CDPRA du Pays du Bugey, a fait ressortir que malgré un équilibre relatif de l’offre et de la demande de soins, il y avait un risque fort de fragilisation de celui-ci dans les années à venir. La mission d’accompagnement du bureau d’études a permis de constituer un groupe de professionnels de santé qui a œuvré dans ce projet, et au sein duquel s’est impliqué un jeune médecin Lyonnais intéressé à l’idée de venir s’installer dans cette maison de santé.
Cette structure est apparue ainsi comme une solution pertinente pour offrir des conditions d’exercice attractives pour les professionnels de santé, pour garantir une offre de services de soins de proximité, et favoriser la mise en place progressive d’une organisation pluridisciplinaire de la prise en charge des patients.
Ainsi, dés la fin de l’année 2008 et afin de trouver les financements complémentaires permettant un tel investissement, la Communauté de communes Bugey Arène Furans s’est portée candidate aux deux appels à projet lancés pour le premier par l’Etat ( FNADT), puis pour le deuxième par l’Europe ( FEDER).
Cette candidature ayant été retenue dans le cadre de ces deux appels à projet, pour le financement de l’Etat en Février 2010, pour celui de l’Europe en Mars et Octobre 2010, la Communauté de communes a pu ainsi bénéficier, au total, de subventions à hauteur de 700 000 €.
La création de cette maison de santé s’inscrit dans la continuité du développement des services à la personnes conduite par la Communauté de communes Bugey Arène Furans, après la mise en place d’un service de transport à la demande depuis février 2010, en partenariat avec la Communauté de communes Belley Bas Bugey, les communes de Ceyzerieu et d’Artemare.