Accueil Nous contacter Rechercher Plan du site
Maison de santé 

CREATION D'UNE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE SUR LA COMMUNE DE VIRIEU LE GRAND


Ouverture de la maison de santé



Depuis début mai 2012, la Maison de santé, construction réalisée par la Communauté de communes Bugey Arène Furans sur un terrain cédé à l’euro symbolique par la commune et avec le soutien de l’Etat et de l’Europe, est en activité : le médecin y accueille les patients, du lundi au samedi sans rendez-vous, de 8h à 11h30, et de 16h à 18h30. Les infirmières, le service d’aide à domicile ADAPA, et une permanence de l'assistance sociale ont également rejoint les locaux. La pharmacie est quant à elle ouverte depuis le mois de février 2012.




Genèse du projet



L’étude de 2007 sur la démographie médicale dans l’Ain commanditée par le Conseil général et réalisée par la MSA, a fait ressortir que la démographie médicale départementale est faible par rapport à la région et au territoire national, pour les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes. Pour les médecins, l’Ain est un département déficitaire et la situation est particulièrement inquiétante pour les années à venir. Ce déficit est également important pour les autres professions de santé. 
Informés de ce constat par le Conseiller général du Canton de Virieu, et Vice Président du Conseil Général, André Lamaison, les élus de la Communauté de communes Bugey Arène Furans ont décidé de s’engager dans une démarche permettant d’apporter une solution locale à cette problématique, et ont confié la réalisation d’une étude d’opportunité et de faisabilité à Innov’Msa, afin de définir plusieurs solutions d’organisation sanitaire pour le territoire (pôle de santé, maison de santé…), et d’accompagner ensuite la collectivité dans le montage du projet.
 
L’étude, financée à hauteur de 50 % par le Conseil général de l’Ain , et à hauteur de 30 % par la région Rhône-Alpes via le CDPRA du Pays du Bugey, a fait ressortir que malgré un équilibre relatif de l’offre et de la demande de soins, il y avait un risque fort de fragilisation de celui-ci dans les années à venir. La mission d’accompagnement du bureau d’études a permis de constituer un groupe de professionnels de santé qui a œuvré dans ce projet, et au sein duquel s’est impliqué un jeune médecin Lyonnais intéressé à l’idée de venir s’installer dans cette maison de santé.
 
Cette structure est apparue ainsi comme une solution pertinente pour offrir des conditions d’exercice attractives pour les professionnels de santé, pour garantir une offre de services de soins de proximité, et favoriser la mise en place progressive d’une organisation pluridisciplinaire de la prise en charge des patients.
Ainsi, dés la fin de l’année 2008 et afin de trouver les financements complémentaires permettant un tel investissement, la Communauté de communes Bugey Arène Furans s’est portée candidate aux deux appels à projet lancés pour le premier par l’Etat ( FNADT), puis pour le deuxième par l’Europe ( FEDER).
Cette candidature ayant été retenue dans le cadre de ces deux appels à projet, pour le financement de l’Etat en Février 2010, pour celui de l’Europe en Mars et Octobre 2010, la Communauté de communes a pu ainsi bénéficier, au total, de subventions à hauteur de 700 000 €.
La création de cette maison de santé s’inscrit dans la continuité du développement des services à la personnes conduite par la Communauté de communes Bugey Arène Furans, après la mise en place d’un service de transport à la demande depuis février 2010, en partenariat avec la Communauté de communes Belley Bas Bugey, les communes de Ceyzerieu et d’Artemare.
 


Un projet architectural environnemental



L’implantation de cette maison de santé à l’entrée de la commune de Virieu le Grand lui donne une forte visibilité, avec la pharmacie « en tête » du bâtiment, conçu pour être un bâtiment BBC (Bâtiment Basse Consommation) en utilisant des systèmes techniques performants et économes : mise en place de capteurs solaires plein sud, ventilation double flux (préchauffage, qualité sanitaire de l’air intérieur), pompes à chaleur…
Son architecture, et les matériaux choisis pour ce projet, permettent une intégration parfaite du bâtiment à l’environnement : bardage bois et enduit minéral pour les façades, toiture végétalisée, traitement paysager du site avec parking végétalisé…..
La maison de santé vient ainsi s’insérer parfaitement dans ce nouveau secteur de la commune de Virieu le Grand, en développement, et permet surtout de maintenir sur le territoire de la Communauté de communes, les professionnels de santé qui y sont installés, peut-être aussi en accueillir d’autres  (un local en réserve étant prévu à l’étage), ou encore créer une extension de la structure sur la réserve foncière au sud, pour des professions de santé ou un autre pôle de services.
 
 


Contact :
Communauté de communes Bugey Arène Furans
20 rue des écoles - BP 3 -  01510 VIRIEU LE GRAND
Tél : 04.79.87.83.50 / Fax : 04.79.87.78.93 / Mail : accueil@ccbaf.fr / Site internet : www.ccbaf.fr
 

Partenaires

© Communauté de Communes de Bugey Arène Furans
Interco - Territoire - Economie - Environnement - Tourisme - Transport à la demande - Maison de santé
Mentions légales