Dans le cadre de la création du parc éolien, la Communauté de communes a souhaité que des mesures viennent compenser les impacts sur les milieux physiques, biologiques, paysagers et humains qui seront induits par ce projet.
Parmi ces mesures, il a été prévu que le futur exploitant du parc éolien alimente chaque année un fonds qui permettra d’une part, de réaliser un diagnostic énergétique sur les bâtiments publics du territoire communautaire et d’autre part, de soutenir les initiatives des particuliers qui souhaitent mettre en place un équipement utilisant une source d’énergie renouvelable.
L’étude de diagnostic permettra de dresser un état complet des consommations d’énergie des communes et de la Communauté de communes (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage public, eau, carburant des véhicules …) et de proposer des mesures d’amélioration (réajustement des factures d’électricité et de gaz, mise en place d’un tarif adapté pour l’éclairage public, réglages des appareils et régulation de leur utilisation en fonction des périodes d’occupation des locaux, préconisations pour la rénovation des chaufferies …).
Pour ce qui est de la participation au financement des équipements utilisant une énergie renouvelable, les services de la Communauté de communes vont se rapprocher prochainement des structures qui ont déjà mis en place ce type d’aide.
Les critères relatifs aux types de systèmes aidés (solaire, chaudières bois - bûches, plaquettes, granulés) ainsi qu’aux montants des participations accordées feront l’objet d’une décision ultérieure.
Ainsi, le parc éolien ne sera plus seulement un moyen de produire de l’électricité. Il constituera le point de départ d’une politique visant à ce que le territoire communautaire s’engage dans une utilisation plus rationnelle et plus responsable de l’énergie que ce soit au niveau de sa production ou de sa consommation.