Quiconque s’aventure pour la première fois à Saint-Martin-de-Bavel sera sans doute frappé, au delà de quelques fort belles fermes rénovées, par les vestiges de l’habitat ancien tels que de vieilles maisons bugistes de pierre, toits bordés de lauzes typiques, auvents débordants à usage de séchoir …
Le patrimoine communal, avec l’église qui domine le bourg de sa masse imposante, le bâtiment mairie–école, les vieux fours banaux au nombre de quatre – chaque hameau en est doté – les lavoirs à l’ancienne dont deux subsistent, saura également retenir son attention.
L’origine gallo-romaine certaine du village offrira au touriste plus soucieux d’histoire l’occasion de marcher sur les pas de ses lointains ancêtres, en empruntant les voies romaines qui conduisent à Talissieu et à Virieu-le-Grand. Avec de ci de là, leurs dalles en pierre plates parfaitement significatives.
A celui qui préfère la géographie, la colline mollassique sur laquelle se dresse Saint-Martin-de-Bavel, fruit de la dernière glaciation, offrira l’opportunité d’observations et de recherches plus spécifiques sur les traces du grand glacier du Rhône, et pourra tout à loisir exhumer huîtres brisées et fragments de coquilles.
Pour tous bien sûr, et en particulier les citadins, sentiers de randonnées, sous-bois, points de vue, cueillettes, promenades diverses et variées qui font le charme de notre village comme de notre Bugey.